Le vendredi, c’est SPORT ! (4)

Chaque vendredi, nous allons avec Johann. Cette semaine, nous avons découvert une nouvelle activité : l’ORIENTATION.

Johann nous a expliqué que nous allions apprendre à nous repérer dans la salle de sport.

  • Au début, il nous a montré des photos d’objets à retrouver dans la salle (un but, un coffre en bois, une valise rouge de secours, des cordes, un cadre avec des schtroumpfs, un cadre avec des voiliers).

 

 

Pour nous situer, il nous a fait visité et nous a montré différents endroits : les vestiaires, le hall, la grande salle… et nous avons déjà pu repérer certains objets photographiés.

 

Nous avons ensuite fait des équipes de deux. Johann nous a expliqué qu’à chaque fois qu’on trouvait un objet, il fallait prendre un petit papier à côté.

 

Tout le monde a trouvé au moins un objet et personne ne s’est perdu !

  • Johann nous a proposé un deuxième jeu d’orientation : repérer du matériel de sport

Chacun a eu une photo d’un objet de sport (plot de différentes couleurs, cerceaux, chaise, banc…). Ces mêmes objets étaient répartis dans une zone en face des enfants. La consigne : aller s’asseoir à côté de l’objet qu’il y avait sur sa feuille.

  • Pour terminer, nous avons joué à  retrouver sa maison.

Chacun avait un cerceau et c’était sa maison.  Il y avait aussi 4 plots de couleurs différentes (bleu, jaune, vert et rouge) dispersés au milieu des maisons-cerceaux.

Johann a d’abord demandé d’aller chercher une étiquette de la couleur qu’on voulait et de revenir dans « sa » maison. Il fallait repérer où elle était ! Au début, il y a eu quelques erreurs de maisons…

Puis, il a demandé d’aller chercher une autre étiquette d’une couleur différente de la première et de revenir à nouveau dans sa maison.

Il a demandé la même chose une troisième fois et pour finir, il a dit qu’il fallait prendre l’étiquette de la couleur qui nous manquait.

A la fin, tout le monde savait situer sa maison et tout le monde avait les 4 étiquettes !