Une journée à Océanopolis

Nous sommes allés, le 24 septembre, à Océanopolis.

A notre arrivée, il y a deux guides qui nous ont accueilli. Nous avons visité le pavillon Bretagne : nous avons vu des micro-algues, des micro-crevettes, la larve Zoé, un moustique préhistorique, des méduses, des poissons, des étoiles de mer, des phoques, des poulpes, des homards et des langoustes…

C’était super, nous avons appris plein de choses.

Les micro-algues donnent une coloration à l’eau. La scientifique nous a expliqué que les méduses peuvent piquer même quand elles sont mortes. Nous avons parlé des abysses. Nous avons vu un œuf de requin.

Nous avons touché un oursin, un concombre de mer et une étoile de mer. Ainsi on a découvert qu’ils faisaient partie de la même famille : les échinodermes. Nous avons appris que l’étoile de mer mangeait l’oursin. Pour manger, elle sort son estomac.

Quand nous sommes allés manger, à l’extérieur, nous avons vu des loutres. C’était rigolo : certaines dormaient, d’autres nageaient ou nous suivaient. Pour pique-niquer, nous sommes allés sous un chapiteau, nous avons bien rigolé. Ensuite, nous sommes allés aux jeux.

L’après-midi, nous sommes allés dans un laboratoire. La scientifique nous a parlé de la pollution, nous avons classé les déchets en fonction du temps qu’ils mettent à se décomposer. Elle nous a expliqué que les sacs plastique sont pris pour des méduses par les tortues qui s’étouffent quand elles les mangent.

Nous avons travaillé sur la chaîne alimentaire : si il n’y a plus de phytoplanctons, les animaux vont mourir. On a nourri des anémones : on a observé avec le microscope qu’elles mangent les micro-crevettes en les endormant avec leurs tentacules. Nous avons réalisé une expérience avec les moules : nous avons conclus que les moules étaient phytophages car elles ont mangé le phytoplancton. Par contre, les balanes sont zoophages : elles mangeaient les micro-crevettes.