Sortie à la station biologique de Roscoff

Jeudi 11 octobre, les CE1 et CE2 de l’école ont pu se rendre à la station biologique de Roscoff à l’occasion de la fête de la science.

Ils ont assisté à deux ateliers:

– Un sur les algues: Ils ont tout d’abord découvert les différentes sortes d’algues (brunes, rouges, vertes) et ont pu les toucher. Puis, ils ont cherché sur des paquets d’emballages les extraits d’algues présents comme, l’agar agar, l’alginate… C’est ainsi qu’ils ont pu se rendre compte que les algues étaient présentes dans beaucoup d’aliments. Pour finir, ils ont participé à une expérience qui consistait à verser des gouttes d’alginate dans du calcium. Voilà le résultat en photo!

Le deuxième atelier était celui du secret du sable.

Nous avons découvert les différents composés du sable avec une loupe ( quartz, calcaire, roche…). Nous avons réalisé une expérience avec différentes sortes de sable et du vinaigre. Quand la réaction était de la mousse c’est qu’il y avait beaucoup de coquillages dans le sable. En effet, le vinaigre dissout le calcaire. Nous avons également compris l’importance des herbes des dunes.