Une journée à Océanopolis

Vendredi 23 septembre nous sommes allés à Océanopolis. Nous avons été accueillis par Grégoire qui nous a fait une visite guidée du pavillon tempéré (comme dans notre mer). Océanopolis ressemble a un crabe géant.

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Grégoire nous présente les phoques.

Nous avons vu des poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des crustacés, quelques petits requins, des maquereaux, des raies… Et comme c’était une visite guidée, Grégoire nous a tout expliqué.

On a appris que les étoiles de mer mangent les coquilles Saint Jacques. On a retenu que les étoiles de mer ont une petite bouche, alors pour manger, elles sortent leur estomac puis le mettent dans la coquille Saint Jacques et digèrent pendant plusieurs heures. On a vu une coquille Saint Jacques s’enfuir à cause d’une étoile de mer, c’était comme si elle voulait dire « Au secours ! »

On a vu des animaux qui vivent tout au fond de la mer, dans les abysses.Ils étaient dans un aquarium où la pression étaient comme si on avait trois avions au dessus de notre tête !

On a touché des étoiles de mer, des oursins, une araignée, un concombre de mer…

Nous avons vu les phoques : Naya, un papa et son fils. Notre guide nous a dit que le petit phoque était très têtu, c’est pour cela qu’il s’appelait Torpen. C’était très beau de les voir nager dans leur grand aquarium : ils faisaient battre leurs pattes palmées de gauche à droite.

Nous avons pique niqué sur l’herbe puis fait des roulades pour digérer.

L’après-midi nous avons joué les petits scientifiques., les CM1 et les CM2 se sont séparés.a1618_i1840

CM1 : Atelier « La vie du phoque en mer d’Iroise »

On a étudié la vie d’un phoque. Pour savoir si ils ont déjà vu ce phoque, les scientifiques mettent une bague sur sa oceanopolis-quel-nom-pour-le-bebe-phoque_1960617_660x438pqueue.Nous avons appris qu’au bout de trois semaines le blanchon se met à muer et doit se débrouiller tout seul. On retrouve 78% des phoques gris blessés sur la plage.

CM2 : les relations alimentaires

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Un oursin : repérer sa bouche et légender le schéma
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Les balanes

Nous sommes allés dans les laboratoires d’Océanopolis où nous avons observé des animaux marins au microscope. Il y avait plusieurs ateliers : le plancton et les moules, l’oursin, la balane, l’anémone de mer et le dauphin. On a fait des expériences pour savoir comment ces animaux mangent et ce qu’ils mangent. Par exemple on a mis des microalgues et des artémias sur des moules. On a attendu et on a vu que les moules mangeaient des microalgues (phytoplancton).dscn2238

Nous avons appris que lorsque nous avalons la tasse à la mer, nous avalons aussi des bêtes et des algues.

Après c’était fini et nous avons eu le regret de partir car c’était super !

Texte écrit par les CM1-CM2dscn2256