Sortie à la maison de la rivière

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lundi 13 juin 2016, les élèves de la classe de CP/CE1 et les élèves  d’élémentaire bilingue de l’école Per Jakez Hélias de Cléder se sont rendus à la maison de la rivière à Sizun.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La matinée a commencé par une pêche à pied dans la rivière, celle-ci complétant la pêche dans la mare pédagogique effectuée aux dunes de Keremma au mois d’avril. Ainsi nous avons pu comparer les animaux présents et trouver certains que nous connaissions ( comme la gerris) et d’autres très particuliers comme le porte pierre. La pêche fut très fructueuse puisque nous avons réussi à observer un saumon, une truite, une loche et des animaux très sensibles aux pollutions( leur présence en nombre indique une eau bien oxygénée et de très bonne qualité).
L’animateur nous a ensuite expliqué à l’aide d’un diaporama l’ensemble des espèces présentes dans ces rivières de Bretagne et nous avons compris combien cette eau de rivière était précieuse, car elle représente 75 % de l’eau potable distribuée dans nos maisons. Puis, nous avons pu visiter le musée de la maison de la rivière avec les aquariums (brochets, anguilles…) et les différentes formes de sensibilisation à l’environnement (films, panneaux, maquettes…). Après avoir pique-niqué, nous avons repris le car pour nous rendre à la tourbière du Mougau et nous avons emprunté le circuit des korrigans!!!