Sortie dans les jardins de l’abbaye de Daoulas

Lundi 6 juin, nous avons pris le car pour nous rendre à l’abbaye de Daoulas.

Après un « long » voyage, le car nous a déposés au pied de l’abbaye et il nous a fallu quelques minutes d’efforts pour gravir la petite route en pente qui mène à l’entrée. Là, nous avons été accueillis par Guillaume, notre guide pour la journée.

Nous avons déposé nos sacs, pris une petite collation puis nous sommes partis nous installer avec Guillaume sous un grand érable.

IMG_3887Nous avons commencé par lui expliquer que nous avions créé un jardin à l’école avec quatre bacs pour chaque classe : un bac à regarder, un bac à toucher, un bac à sentir et un bac à goûter. Guillaume nous a alors proposé de compléter nos (déjà nombreuses !) connaissances par des jeux sensoriels dans le jardin monastique. La matinée sera donc consacrée à découvrir les lieux en utilisant nos cinq sens : le goût, la vue, l’odorat, le toucher, et l’ouïe.

Un premier groupe est parti collecter des fleurs, feuilles, herbes et récupérer des boîtes de graines dissimulées dans les petites haies de buis. Puis, tranquillement installés sous l’érable, les enfants se sont appliqués à réaliser des tableaux de fleurs collées.

20160606_122337

Pendant ce temps, Guillaume emmenait le deuxième groupe explorer les jardins en terrasse à travers trois jeux.

D’abord un jeu du goût : trois saveurs de sirop à identifier (cassis, pistache, réglisse) et à associer avec les feuilles des arbres dont on utilise les fruits (cassis, pistache) ou les racines (réglisse) pour produire ces sirops.

IMG_3898IMG_3942IMG_3900

Ensuite un jeu des couleurs : un dessin de papillon dont chaque aile doit être mise en couleur par collage d’éléments naturels prélevés dans le jardin, une aile rouge, une jaune, une verte et une bleue.

IMG_3905Enfin un jeu des odeurs : après avoir caressé et senti des feuillages d’aromatiques (fenouil et romarin), il faut deviner quelle est la plante cachée dans la boîte à odeur. Pas si facile quand notre nez est déjà saturé par tous les parfums du jardin sous le soleil !

IMG_3925IMG_3971Nous avons ensuite pique-niqué sur l’herbe à l’ombre  d’un grand érable en compagnie des Moyens – Grands.

IMG_3981Nous nous sommes ensuite aventurés dans le grand parc, au gré des petits chemins, autour de la mare aux libellules, sur les transats. Nous avons fait de jolies découvertes : lavoir, fontaine, chapelle, sculptures et statues anciennes.

IMG_3997IMG_3995IMG_4000IMG_4002IMG_4007IMG_4009

Nous sommes revenus vers l’abbaye par les jardins en terrasse avant de redescendre près du cloître avec son petit jardin et son bassin.IMG_4017Puis nous nous sommes retrouvés sous un cèdre pour nous reposer, lire une histoire et faire un dernier jeu : ne plus faire aucun bruit pendant deux minutes pour écouter attentivement les bruits du jardin. Les plus attentifs ont repéré les chants des oiseaux, le bêlement des moutons, le vent dans les branches …IMG_4021IMG_4023Il était déjà temps pour nous de retourner au car ! Nous avons remercié chaleureusement Guillaume, qui s’est si bien occupé de nous, et fait une dernière photo de groupe avec lui dans la cour.

IMG_4028Beaucoup d’entre nous n’ont pas vu le temps passer pour le voyage retour… la sieste bienfaisante s’est achevée devant l’école !

IMG_4033Voici un lien pour continuer la visite :