Sortie à l’abbaye de Daoulas

LUNDI 6 JUIN

Nous avons pris le car pour nous rendre à l’abbaye de Daoulas.

Abbaye de Daoulas

Après un « long » voyage, le car nous a déposés au pied de l’abbaye et il nous a fallu quelques minutes d’efforts pour gravir la petite route en pente qui mène à l’entrée.

Afficher l'image d'origine

Là, nous avons été accueillis par Guillaume, notre guide pour la journée. Nous avons déposé nos sacs, pris une petite collation puis nous sommes partis à la découverte des lieux pendant que Guillaume prenait en charge la classe des Petits.

Nous avons d’abord profité du calme du cloître avec son petit jardin et son bassin.

P1100085

Nous nous sommes ensuite aventurés dans le grand parc, au gré des petits chemins, autour de la mare aux libellules, sous les grands arbres. Nous avons fait de jolies découvertes : lavoir, fontaine, chapelle, statues anciennes.

P1100089
l’oratoire

Nous sommes revenus vers l’abbaye par les jardins en terrasse.

P1100090
l’hôtel à insectes : un hôtel ***** !!!

P1100094

P1100093
Découverte libre des jardins , avec les yeux, les mains, le nez

Puis nous sommes redescendus près du cloître. Là, nous avons pique-niqué sur l’herbe à l’ombre  d’un grand érable en compagnie des Petits.

P1100096
Le bonheur du pique-nique tant attendu !

Après la pause, Guillaume nous a rejoints. Nous avons commencé par lui expliquer que nous avions créé un jardin à l’école avec quatre bacs pour chaque classe : un bac à regarder, un bac à toucher, un bac à sentir et un bac à goûter. Guillaume nous a proposé de compléter nos connaissances -déjà nombreuses !-  par des jeux sensoriels dans le jardin monastique. L’après-midi sera consacré à découvrir les lieux en utilisant nos cinq sens : le goût, la vue, l’odorat, le toucher, et l’ouïe.

P1100100

Un premier groupe est parti collecter des fleurs, feuilles, herbes et récupérer des boîtes de graines dissimulées dans les petites haies de buis. Puis, tranquillement installés sous l’érable, les enfants se sont appliqués à réaliser des tableaux de fleurs collées.

P1100122
Quelques réalisations du premier groupe

P1100125 P1100123

Pendant ce temps, Guillaume emmenait le deuxième groupe explorer les jardins en terrasse à travers trois jeux.

D’abord un jeu du goût : trois saveurs de sirop à identifier (cassis, pistache, réglisse) et à associer avec les feuilles des arbres dont on utilise les fruits (cassis, pistache) ou les racines (réglisse) pour produire ces sirops.

P1100106 P1100110

Ensuite un jeu des couleurs : un dessin de papillon dont chaque aile doit être mise en couleur par collage d’éléments naturels prélevés dans le jardin, une aile rouge, une jaune, une verte et une bleue.

P1100111 P1100113 P1100127

P1100140

Enfin un jeu des odeurs : après avoir caressé et senti des feuillages d’aromatiques (fenouil et romarin), il faut deviner quelle est la plante cachée dans la boîte à odeur. Pas si facile quand notre nez est déjà saturé par tous les parfums du jardin sous le soleil !

P1100115 P1100116 P1100126 P1100130 P1100134

Puis nous nous sommes tous retrouvés sous l’érable pour un dernier jeu. Guillaume nous a demandé de ne plus faire aucun bruit pendant deux minutes, d’écouter attentivement les bruits du jardin et de lui dire ensuite ce que nous avions entendu.

P1100145

Les plus attentifs ont repéré les chants des oiseaux, le bêlement des moutons, le vent dans les branches, l’eau de la fontaine, les voix des visiteurs …

Il était déjà temps pour nous de retourner au car ! Nous avons remercié chaleureusement Guillaume, qui s’est si bien occupé de nous, et fait une dernière photo de groupe avec lui dans la cour.

P1100147

Beaucoup d’entre nous n’ont pas vu le temps passer pour le voyage retour… la sieste bienfaisante s’est achevée juste devant l’école !

Voici un lien pour poursuivre la visite :