Dans le cadre de notre projet Jardin, nous avons visité les serres de Christophe Quéré à Kerveyer. Nous avions déjà entendu parler de Christophe car c’est chez lui que la maîtresse était allée chercher nos amaryllis et nos jacinthes de Noël. Aujourd’hui nous sommes allés à sa rencontre pour découvrir son métier et son lieu de travail.
D’abord, Christophe nous emmène dans la serre des plantes prêtes à fleurir. Ce sont des cinéraires de toutes les couleurs. Nous admirons le spectacle magnifique de cette grande mosaïque.
« Maîtresse, on pourra mettre des fleurs comme ça dans le jardin ? »
« Il est beau ton jardin, Christophe ! »
Christophe explique alors en quoi consiste son métier : Non, ce n’est pas son jardin, mais l’endroit où il fait grandir de tout petits plants jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être vendus. Pour qu’ils grandissent bien il faut veiller à la température, à la lumière, à l’arrosage.
Christophe nous entraîne dans une autre serre. On y découvre l’organisation de la serre: les plants sont rangés par ordre de croissance, dès que les plus grands partent, on décale tous les autres. « Comme nous quand on change de classe ! »
Christophe nous montre les plaques de tout petits plants, arrivés d’Afrique par avion. Il nous montre comment il les met en godet pour les faire grandir.
Au moment de partir, Christophe nous offre des pensées pour notre jardin et promet de venir nous voir à l’école pour un atelier de jardinage.
Dans les serres, tous nos sens ont été mis en éveil :




